Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de La Compagnie de l'Ourson Blanc

Cyrano de Bergerac, une nouvelle histoire à raconter...

25 Juin 2011, 23:51pm

Publié par La Compagnie de l'Ourson Blanc

P1010077

 

CYRANO DE BERGERAC

 

John Steinbeck décrit les marginaux, Tenessee Williams les désaxés, Victor Hugo les  misérables, Edmond Rostand porte un regard pertinent sur les infortunés.

 

Cyrano de Bergerac est une ode à tous ceux que la société met de côté, à tous les «petits»  écrasés par les «grands». L’homme peut naître laid, pauvre, seul et ne rien perdre de son  panache, son courage, sa verve et sa force morale.

 

Pour raconter l’histoire de Cyrano, Montreuil-sur-Maine s’est imposé à nous. Un village  simple, à l’ombre de Grez-Neuville et de Chenillé-Changé. On y monte, on y descend. On le  trouve niché au bord de l’eau, paisible et serein... Un vrai petit Mont St-Michel terrien.

 

L’histoire de Cyrano commence là, devant vous, au pied de la montée. Rue des Hauts de  Mayenne, ruette Girard, petites maisons et murets de pierre.

 

Montreuil-sur-Maine donnera vie et habits à la grandeur d’âme de Cyrano... Avec en poche tous ces mots de Rostand qui nous parlent de passion.

 

Après « Les misérables », « La chatte sur le toit brûlant », « Des souris et des hommes » et « Cyrano de Bergerac » ce soir... Une nouvelle histoire à raconter.

 

Bernard CLÉMENT 

 

 

"Le panache, c'est l'esprit de bravoure. Plaisanter face au danger, c'est la suprême politesse, un délicat refus de se prendre au tragique. Le panache est alors la pudeur de l'héroïsme, comme un sourire par lequel on s'excuse d'être sublime"

 

Edmond ROSTAND 

Commenter cet article

Jose Fraguas 10/07/2011 14:30


Une soirée vraiement fantastique. On est parti a l'aventure et on a retrouvé un spectacle digne des meilleurs theatres de Paris ou Londres. La compagnie en general trés motivée et trées mesurée. Et
le Cyrano... Incroyable. Un acteur du pied a la tête. Pas un seul milimetre en desous du fameux Cyrano de Depardieu. Bravo a tous, et merci pour cette soirée de bon theatre.