Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog de La Compagnie de l'Ourson Blanc

CYRANO DE BERGERAC PAR L'OURSON BLANC, UN PROJET COMPROMIS ?

11 Mars 2011, 00:05am

Publié par La Compagnie de l'Ourson Blanc

Bernard

 

CYRANO DE BERGERAC PAR L'OURSON BLANC, UN PROJET COMPROMIS ?
 
Le projet de théâtre en milieu rural est aujourd'hui menacé. Si les encouragements sont nombreux, les financements publics se font toujours attendre.
 
 

La Cie de l'Ourson Blanc de Segré travaille son prochain spectacle de plein-air, CYRANO de Bergerac, qui doit se dérouler sur la place de l'église, les ruettes et rues de Montreuil s/Maine du 1 au 16 juillet 2011.

Nous ne sommes qu'une compagnie de théâtre amateur du pays segréen élargie à toute une équipe de personnes bénévoles de la commune et des environs, élus, associations, école, acteurs et figurants, ayant pour but collectif de proposer un projet d'animation culturelle en milieu rural, sur le terrain, chez l'habitant.

Pour la création de la lumière et des duels à l'épée, la Cie de l'Ourson Blanc a besoin de professionnels à rémunérer selon leurs capacités. Elle s'est entourée de Florence LEGUY, maître d'armes et Nathalie GALARD, régisseur.

Nous avons donc présenté notre projet devant les institutions publiques afin d'être soutenus financièrement.

Leurs réponses sont identiques ou presque:

REGION DES PAYS DE LA LOIRE: NON...Projet non professionnel, ne regroupe pas des artistes des cinq départements, restrictions budgétaires culturelles.

VILLE DE SEGRE: NON...Le spectacle ne se déroule pas sur le territoire de la commune. Néanmoins, l'OMC met à disposition 7 projecteurs et une découpe.

COM/COM du LION D'ANGERS: NON...Compétence culturelle partiellement distribuée au Pays Segréen.

PAYS SEGREEN: NON...Le comité technique (fonds régionaux CTU), soutenant les professionnels, ne s'est pas montré favorable au versement d'une aide financière.

En revanche, Anne Signour, Chef de projet Développement Territorial et Patrimoine, nous a confirmé que le Pays, au travers de sa convention avec le Conseil Général, soutiendra l'action de formation de comédiens (épées) et de technicien (lumière) et qu'il prendra en charge directement une partie des frais artistiques en fonction des crédits encore disponibles.

DEPARTEMENT DE MAINE-ET-LOIRE: REPONSE EN ATTENTE...

COMMUNE de MONTREUIL: OUI...Soutien matériel, élus, ensemble des associations, école. Actions sur le projet.

Nous sommes évidemment amers et quelque peu en colère devant tant de réponses négatives.

La Cie de l'Ourson Blanc s'est élargie à des professionnels du spectacle, à une équipe d'acteurs des communes de la région du Lion d'Angers, dans le domaine du jeu comme dans celui de l'équitation et attelages, spécifiques au territoire local.

J'ai déjà mis en scène des spectacles de plein-air: MON ONCLE BENJAMIN (Avant-scène de Candé en 2005 et DES SOURIS ET DES HOMMES (Cie de l'Ourson Blanc) à Chaze sur Argos , en 2008.
 
Ces deux spectacles ont été des succès pour tout le monde.

CYRANO DE BERGERAC est un projet ancré localement avec la mairie et les habitants, parties prenantes. La Cie de l'Ourson Blanc est motivée pour tendre vers un travail de qualité: texte de Cyrano, cheval, escrime, costumes, lumière.
 
Les moyens humains : bénévoles, comédiens et professionnels sont mobilisés.
Les objectifs sont multiples : animation culturelle, portée essentiellement par des bénévoles, tous investis pour un spectacle proposé aux habitants de la région de Montreuil sur Maine et aussi aux amateurs de tourisme vert qui pourront profiter de ce spectacle le long des rives de la Mayenne (chemin de halage, écluse, bateaux)

L'investissement de chacun, porté collectivement, ne peut suffir à lui-même et rendre possible ce projet dans les meilleures conditions.

Des partenariats et des soutiens financiers publics sont nécessaires à l'existence de ce spectacle.
Pour le moment seules des entreprises privées nous soutiennent financièrement (banques, assurances, entreprises, commerces, artisans...) et nous les remercions vivement de croire en notre projet.
Au jour d'aujoudhui, alors que les répétitions ont commencé depuis janvier, notre budget est loin d'être bouclé pour mener à bien ce temps fort d'animation culturelle en milieu rural.
Nous nous donnons comme date butoir de décision pour continuer ou non à travailler le projet Cyrano de Bergerac, le Mardi 6 avril.
 
 
Lorsque la Cie de l'Ourson Blanc reçoit des prix lors de festivals, locaux, départementaux, régionaux ou nationaux, comme ces deux dernières années avec DE SI TENDRES LIENS et MONTSERRAT, les institutions publiques sont heureuses de nous féliciter parce que nous les représentons.
 
Dommage que nous ne soyons pas reconnus et soutenus en amont d'un projet à naître...
 
"Tout est toujours à recommencer " ...dit Peter Brook.

"Tous les discours n'avancent point les chose.
  Il faut faire et non pas dire.
  Et les effets décident mieux que les paroles "...répond Molière!

Nous serions heureux que la presse fasse part de notre déception et de la partager en toute sincérité avec tous. Nous restons à la disposition de chacun pour en parler ou si vous souhaitez soutenir notre projet.
Merci de votre attention.

Sincèrement,

Bernard CLEMENT
 
Président et Metteur en scène de la Compagnie de l'Ourson Blanc
 

Commenter cet article

Luna 12/03/2011 08:15


"Cyrano de Bergerac est une pièce de théâtre que j'ai toujours beaucoup aimée... Il y a de l'action, de l'amour, des réplique qu'on connait tous !

Je viens d'ailleurs de publier mon avis sur cette pièce sur mon blog : http://lunazione.over-blog.com/article-cyrano-de-bergerac-edmond-de-rostand-69136046.html


Joli article, je reviendrais ;)

Bonne continuation !!