Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog de La Compagnie de l'Ourson Blanc

Cyrano... petit mot du metteur-en-scène

6 Juillet 2011, 21:56pm

Publié par La Compagnie de l'Ourson Blanc

 

P1010077-copie-1.JPG

 

" On ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux..." dit le renard au Petit Prince

La petite place de l'église s'illumine doucement dans la nuit de juillet, devient terre aux couleurs d'argile et se couvre de feuilles d'automne.


Les riverains, quotidiens du lieu, ne la reconnaissent pas ou semblent la découvrir,surpris par sa robe nouvelle. Comme un bon vin qu'on regarde et qu'on respire avant d'y porter les lèvres...

 

Le fifre, le tambour, le piano, la cloche, le sabot d'un cheval, le fer de l'épée dansent avec l'alexandrin qui chante et se bat...

" Moi, c'est moralement que j'ai mes élégances.
  Je ne m'attife pas ainsi qu'un freluquet.
  Mais je suis plus soigné si je suis moins coquet.
  Je ne sortirais pas avec, par négligence,
  Un affront pas très bien lavé, la conscience
  Jaune encore de sommeil dans le coin de l'oeil,
  Un honneur chiffonné, des scrupules en deuil.
  Mais je marche sans rien sur moi qui ne reluise
  Empanaché d'indépendance et de franchise..."

       dit Cyrano à Valvert et au parterre...

Quand les feux s'éteindront, la petite place respirera encore du souffle d'une grande âme passée par là en juillet...
Les habitants généreux et simples de ce petit village paisible auront partagé un moment de rêve et d'évasion...
Ils regarderont la lune opaline, et comme le Petit Prince sur sa planète, Cyrano leur clignera de l'oeil...

Nous nous souviendrons alors qu'il aura emporté là-haut, malgré nous, son panache...


Bernard CLEMENT

Commenter cet article